Bandeau1

Vu à la TV.1

Courant décembre, une équipe de FR3 Occitanie s’est déplacée aux Canacs. Aline connaît quelqu’un à Rodez qui travaille à FR3 Occitanie.

Devant nos difficultés à trouver une seconde famille, elle lui a présenté notre projet qui l’a séduit.

Comme ce journaliste ne pouvait venir dans le Sud Aveyron, il a contacté Millau qui a envoyé deux jeunes femmes très sympathiques. Elles ont pris rendez-vous pour un mercredi matin. Seuls Robert et moi étions disponibles, nous nous sommes donc prêtés au jeu. Le tournage a duré deux bonnes heures et il en a résulté un reportage de 1mn55.

L’expérience fut très enrichissante.  Les deux professionnelles, la « camérawoman » et la journaliste nous ont mis à l’aise, ont visité les lieux (l’appartement terminé de Ruslan et sa famille ainsi que le chantier) et nous ont longuement interrogés. Elles voulaient avant tout que nous soyons naturels ce que Ruslan et Tsira ont réussi immédiatement et Saba a été très gentil.

Nous ne savions jamais si nos propos étaient enregistrés ou non, ni quand ce serait diffusé.

Nous avons été surpris par les deux témoins interrogés dans le village : nous connaissons à peine de vue le monsieur et nous n’avions pas parlé du projet à Michèle, la dame. Deux autres témoins nous avaient informés que pour des raisons diverses, ils avaient refusé de répondre et nous nous demandions bien qui avait pu témoigner. Autre surprise, beaucoup au village ont vu le reportage mais il n’y a eu que peu de commentaires ou de réactions.

Si, une réaction a changé le cours de notre existence !

Bien longtemps après, Cécile notre nouvelle voisine, qui acheté le terrain en face de chez nous et y vit dans une tente, a dit à Robert qu’elle nous avait vu et en discutant, lui a donné les références d’un site d’information, la revue « Passerelle Eco », dont les lecteurs seraient susceptibles d’être intéressés par notre projet. Robert a fait paraître une annonce. Et, immédiatement, à l’heure où nous étions découragés et pessimistes nous avons trouvé !! trois réponses et une fut la bonne, la très bonne même !!!

Nos amis Daniel et Maryse, correspondants du Midi Libre se sont également rendus sur les lieux que Maryse connaissait bien puisqu’ils appartenaient à sa famille. Ils ont fait un article que j’aime beaucoup et que je joins car il donne un autre éclairage à notre projet.

Françoise GUIZZETTI

Art midlibre

Ajouter un commentaire